Business

Écoutez votre apathie – The Ascent

Écoutez votre apathie - The Ascent

Profitant de votre manque apparent de motivation

Photo de Matthew Henry sur Unsplash

"Je n'ai pas envie d'aller à la gym mais j'ai besoin de perdre du poids."

"Je n'ai pas envie d'écrire mais je veux être auteur."

"Je n'ai pas envie d'aller au travail le matin mais je dois me présenter."

Est-ce que ces pensées vous semblent familières? Je peux sûrement m'identifier à eux.

Lorsque nous n’avons pas envie de faire quelque chose, nous pensons que nous devrions le faire, nous supposons que nous sommes paresseux ou non motivés.

Pour remédier à notre apathie perçue, nous versons de l'argent à l'industrie du développement personnel dans le but de nous réparer. Nous sautons d'extase lors d'événements de motivation dans l'espoir d'être plus énergiques. Nous dévorons livre après livre à la recherche du prochain hack.

Nous aspirons à nous engager à faire des choses que nous n'aimons pas pour atteindre les objectifs que nous voulons. La sagesse conventionnelle nous pousse à remédier à l'apathie en:

• le pouvoir de la volonté
  • trouver une motivation externe
  • utiliser des hacks de productivité
  • créer des systèmes pour former des habitudes

Il est terriblement facile de rejeter l'apathie en tant que générique négatif. Je soutiens que nous ne devrions pas être si prompts à rejeter notre apathie.

Dans ma vie, il y a eu de nombreuses occasions où écouter de l'apathie a apporté des avantages inattendus.

Possibilité n ° 1: Nous sommes dans une mauvaise situation et nous pouvons faire mieux

Durant la deuxième année de mon premier emploi en tant que développeur de logiciels, j'ai commencé à me sentir léthargique et morose. J'avais envie de me cacher sous la couette le matin.

Techniquement et créativement, j'étais immensément déçu. Les seuls défis auxquels j'ai dû faire face étaient la pression du temps due à une gestion de projet hilarante et maladroite et à mon ancien patron népotique.

Je me suis confié à mes amis au sujet de mon apathie. La plupart d'entre eux m'ont dit être reconnaissant d'avoir un travail. Ils ont dit que la situation était similaire dans les autres emplois, indépendamment de l'employeur.

De l’avis général, ces défis font partie intégrante de la vie professionnelle. Je devrais juste accepter la situation et me présenter tous les jours. Certains m'ont même dit que le travail n'était pas censé être amusant.

J'ai cherché conseil auprès du chef de mon département, en lui expliquant pourquoi je n'étais plus passionné par mon travail. Lui aussi m'a conseillé d'accepter comment les choses se passent dans l'entreprise.

J'ai proposé des idées qui pourraient créer un environnement de créativité et de passion. Au lieu de faire quoi que ce soit, il m'a récité une partie de la Prière pour la sérénité, couramment utilisée dans les programmes de récupération en 12 étapes pour toxicomanes.

Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
Courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse de connaître la différence

Son objectif dans la prière était «accepter des choses que je ne peux pas changer de partie». Je m'attendais à un système défaillant que je ne peux pas améliorer.

Pendant des mois, je l'ai traînée jour après jour. J'ai échoué lamentablement me motiver. J'ai essayé des affirmations, en regardant des vidéos de motivation sur YouTube et en lisant des livres. Je me suis même détesté de ne pas être reconnaissant pour le travail que j'avais. Tout était un flou déprimant.

Je ne me moquais plus de mon travail.

Finalement, j'étais trop fatigué d'être cynique, amer et apathique. Je me suis souvenu de la prière de sérénité et ai souri. Tout le temps, j'étais tellement concentré sur la section «accepter des choses que je ne peux pas changer» en raison de ma haine, je n'ai pas vu le paragraphe «courage de changer les choses que je peux».

J'ai commencé à postuler pour des emplois. Je devenais accepté par des sociétés comme IBM et Daimler. Ils ont proposé des missions plus passionnantes et au moins 50% plus d’argent.

Je me souviens encore de ce lundi où j’ai imprimé la lettre de démission chez l’imprimeur du bureau. Je l'ai giflé sur le bureau de mon ancien patron. C'était immensément satisfaisant.

Même après la fin de la lune de miel au nouvel emploi, j'ai toujours apprécié le climat de travail positif qui m'a permis de m'épanouir. La plupart des matins, je me suis retrouvé impatient de travailler.

Toute l'épreuve m'a appris que nous devrions faire attention quand nous sommes apathiques. Peut-être la voix de l'apathie crie-t-elle pour nous dire que nous devons changer notre situation actuelle de merde.

Se pousser de l'avant avec volonté sans chercher la cause de l'apathie, c'est comme conduire une voiture à travers une succession de murs de briques. Nous pourrions réussir à percer quelques murs, mais chaque tentative nous endommagerait. Finalement, la volonté s'épuise, nous resterons toujours dans la même situation de merde.

Possibilité n ° 2: Nous pouvons atteindre le même objectif par d'autres moyens

Il y a quelques années, alors que je pédalais sur un sentier forestier, je continuais de le croiser avec des vététistes. Ils avaient l'air si cool dans leur équipement, conduisant leurs vélos à suspension complète. La plupart d'entre eux semblaient musclés et en forme. J'étais fasciné par l'idée de devenir un cycliste de montagne maigre et méchant.

J'ai déboursé plus de 3000 dollars pour un vélo de montagne de haute technologie. J'ai également acheté des vêtements et des équipements de vélo coûteux pour regarder la pièce.

J'ai parcouru les forums Internet pour trouver des compagnons de route. J'ai commencé à descendre des sentiers faciles sur la colline locale. Je suis lentement devenu techniquement plus compétent. J'ai pu descendre des escaliers ou de petites descentes verticales.

Pendant environ 2 ans, je faisais du vélo de temps en temps. J'étais attaché à l'idée du VTT. C’était une façon intéressante de faire de l’exercice, du moins le pensais-je. J'ai parlé de mes manèges à mes amis. Dans mon esprit, je sentais que ça me rendait cool.

Mais la vérité était que j'étais apathique à propos du vélo de montagne.

Malgré certaines excursions à vélo passionnantes, je ne pouvais pas me résoudre souvent. J'aimais l'idée romancée du vélo de montagne, pas dans l'activité elle-même.

Finalement, je suis juste fatigué d'essayer. Je me suis reculé pour réévaluer la raison pour laquelle je voulais rouler en premier. Je voulais tellement rouler pour deux raisons:

• Je voulais participer à un sport pour être en forme
  • Je voulais une activité amusante qui me donnait l'impression d'être un dur à cuire

Je suis parvenu à la conclusion que le vélo de montagne n’était que l’une des nombreuses possibilités permettant d’atteindre ces deux objectifs. J'ai commencé à pratiquer d'autres sports pour savoir si l'un d'entre eux me parlait. Entre autres, j'ai essayé le badminton, la course à pied, les arts martiaux et l'escalade.

Un jour, j’ai participé à un cours pour débutants en paddle. Mes jambes se tendirent et tremblaient tout le temps. J'étais la plus lente et la plus maladroite du groupe.

Malgré mon incompétence initiale, j'ai continué à faire du paddleboard. Comme je me sentais mieux, je trouvais ça relaxant. Cela m'a donné un entraînement complet du corps pour démarrer.

Je continuais à aller dans un lac pour pagayer. À chaque fois, je me rendais au lac parce que je le voulais vraiment. Je n'ai pas eu à me traîner dehors.

Je peux pagayer beaucoup mieux maintenant. J'ai également gagné des amis de l'activité. Je me suis même fait un point de faire des tours de paddle lorsque je pars en vacances. J'ai pagayé dans l'océan Atlantique à Gran Canaria et au Portugal.

En regardant en arrière, avoir une sensation tiède envers le vélo de montagne était une chose merveilleuse. Si je n’avais pas abandonné le vélo, je n’aurais pas découvert ma passion pour le paddle. Grâce au paddleboard, j'ai atteint les objectifs initiaux que je souhaitais atteindre en utilisant le vélo de montagne.

Nous sommes constamment bombardés de supports de motivation qui doivent être résolus et persistants. L’application de cette sagesse à l'emporte-pièce à tout va rendre nos vies banales et fastidieuses.

Il y a beaucoup de chemins vers la même destination. Certains sont plus amusants que d'autres. Nous pouvons en effet avoir le gâteau et le manger aussi.

L'apathie n'est pas si mauvaise

Comme vous pouvez le constater, l'apathie a sa place.

L’apathie ressemble au témoin lumineux sur le tableau de bord de notre voiture. Nous pouvons ignorer ce voyant et appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur. Peut-être pourrions-nous aller quelques kilomètres plus loin, mais tôt ou tard, nous devrons nous attaquer à la source du problème.

Au lieu d’essayer de mettre de côté l’apathie en la noyant dans de la littérature sur la motivation ou des hacks de la productivité, nous pouvons nous poser une série de questions:

• Pourquoi sommes-nous apathiques à propos d'une certaine activité?
  • Sommes-nous vraiment paresseux?
  • Quel objectif voulions-nous atteindre en premier lieu?
  • La tâche à accomplir peut-elle être remplacée par une autre tâche plus agréable?

C’est l’apathie.

Show More

SupportIvy

SupportIvy.com : Un lieu pour partager le savoir et mieux comprendre le monde. Meilleure plate-forme de support gratuit pour vous, Documentation &Tutoriels par les experts.